Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PLASTURGIE La CFDT signe l’accord salaires dans une branche en panne !

Les négociations salariales dans la branche pour 2015 se sont terminées lors de la paritaire de janvier...

Les négociations salariales dans la branche pour 2015 se sont terminées lors de la paritaire de janvier. S’appuyant sur une inflation très basse et une la situation économique difficile, la chambre patronale est restée sur sa dernière proposition d’augmentation des minimas de +0,5%.Les organisations syndicales FO et CGT avaient dit vouloir bloquer toute négociation tant que la fédération patronale ne reverrait pas sa copie, il n’en a rien été. La CFDT avait demandé en complément des +0,5% : la négociation d’un régime de complémentaire santé dans la branche et celle d’un régime de branche sur la participation et l’intéressement.

Malheureusement, la chambre patronale, qui voulait bien d’une négociation de la participation, avec la mise en place d’un fonds d’épargne de branche, n’a pas désiré avancer sur le dossier de la complémentaire santé. La CFDT a été bien seule pour tenter de faire avancer ces dossiers. Les autres syndicats sont, soit opposés à un régime de branche sur la participation (FO), soit peu empressés de négocier la santé. La CFDT signera l’accord sur les salaires, car pour beaucoup de salariés des PME et TPE +0,5% sera la seule augmentation pour 2015 !

On peut se poser des questions sur le dialogue social dans la branche, la CFDT avait, par exemple, demandé de reprendre le travail sur le toilettage de la convention collective, abandonné en 2014. Lors de la paritaire du 14 janvier, FO et la CGT ont posé comme préalable la nomination d’un cabinet pour assister les partenaires. La chambre patronale est, quant à elle, farouchement opposée à cette proposition. Le travail sur la convention collective est à nouveau remis…à on ne sait quand. 

Cet échec fait suite à la négociation sur la reconnaissance des CQP. La branche est en panne faute de volonté des uns et des autres de faire avancer les dossiers, de donner un cadre sécurisé aux salariés, de favoriser la formation et la reconnaissance des efforts accomplis, de rendre la branche attractive. C’est moins une question de moyens que de volonté.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend